Il ne fait plus aucun doute que les deux adversaires politiques sont engagés dans une démarche commune pour la réconciliation et le retour à l’ordre constitutionnel.
Le parti de Cellou Dalein Diallo est connu pour son degré élevé de mobilisation dans le grand Conakry, tandis que les militants du RPG sont réputés pour leur résilience et leur stratégie politique. Si aucune proposition concrète n’est faite pour apaiser la tension, la marmite CNRD risque de bouillir.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre la femme de Cellou Dalein Diallo, Hadja Halimatou Dalein, se rendant chez les militants du RPG Arc-en-ciel à Luanda, la capitale angolaise. Elle a prôné la paix et a révélé avoir parlé avec le professeur Alpha Condé ce vendredi matin. Elle a pris des images qu’elle enverra plus tard au professeur Alpha Condé.
Cette initiative montre clairement que les ennemis politiques se sont réconciliés pour faire face au CNRD qui, faut-il rappeler, est obstinément engagé dans la refonte de l’État et a des ambitions de grande envergure, notamment en matière de reconstruction des routes de la capitale.
Dans tous les cas, les conseillers politiques du CNRD doivent agir en première ligne, notamment Dansa Kourouma du CNT, dont les discours sont révisionnistes envers le régime déchu d’Alpha Condé.
Par Ives Conté
Rédaction : (00224) 664 53 50 11