Malgré cela, ses apparitions et ses sorties montrent qu’il travaille avec acharnement pour assurer une diplomatie d’apaisement, afin d’éviter toute prise de position de la communauté internationale contre la junte au sein de laquelle il occupe une place clé en tant que membre du système CNRD.
Des sources anonymes laissent entendre qu’il pourrait être le prochain Premier ministre, remplaçant ainsi Bernard Goumou, dont les qualités ne sont pas assimilables à celles d’un politicien.
Lors du Conseil des Ministres du 2 mars dernier, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a commencé par féliciter le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, pour l’excellent travail accompli avec l’ensemble de ses équipes en vue du rapatriement de nos compatriotes persécutés en Tunisie.
Cette mention du compte rendu du Conseil des Ministres montre clairement que le président de la transition apprécie le ministre Morissanda Kouyaté.
Toutefois, étant donné la pression exercée par la CEDEAO sur Doumbouya et son CNRD, il est possible de dire que le Prix Nelson Mandela n’a pas réussi sa mission fondamentale en ces temps de transition, où les postes de Premier ministre et des Affaires étrangères sont importants pour assurer la réussite de la transition.
Par Ives Conté
Rédaction : (00224) 664 53 50 11