Il est surprenant de voir Cellou Dalein Diallo être exclu du processus électoral en Guinée alors qu’il est capable de mobiliser une foule nombreuse. Il est également dangereux de prétendre éliminer des partis politiques tels que le RPG Arc-en-Ciel et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo.
L’ancien Premier ministre a montré une fois de plus que l’UFDG est un parti essentiel pour tout processus de paix ou d’organisation d’élections en Guinée. Il était présent parmi une foule de militants lors d’un rassemblement organisé par la fédération UFDG d’Angola au stade Citadela de Congolais de Luanda.
Le président Cellou Dalein Diallo est revenu sur son soutien apporté au CNRD en raison de la libération du siège de l’UFDG et de la libération des détenus politiques, dont Cherif Bah, présent également lors du rassemblement. Cellou Dalein Diallo a admis qu’il avait soutenu le CNRD en croyant qu’il ne ferait pas les mêmes erreurs que par le passé, mais il a été déçu.
Il a également mentionné la spoliation de sa maison et celle de Sidya Toure sans que la justice ne tranche.
Le président de l’UFDG a rappelé leur demande de dialogue sous la présidence de la CEDEAO, de la libération des détenus politiques et de voir dans quelles conditions ils pourront aller vers des élections équitables…
Par Fadima Mara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11