Le RPG arc-en-ciel participe activement à l’organisation de la manifestation prévue pour le jeudi 09 mars prochain. C’est ce qu’a annoncé Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique du parti, lors d’une intervention sur les ondes de Djoma média, dans l’émission « On refait le monde » le mardi 07 mars 2023.
Sékou Souapé Kourouma a exhorté les partisans du parti à se mobiliser massivement pour cette marche pacifique. Il a expliqué que le but de la manifestation était de faire entendre leur désaccord par rapport à la conduite actuelle de la transition. Le membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel a également souligné la nécessité d’une gestion inclusive de la transition et de l’organisation des prochaines élections.
L’ancien parti au pouvoir a donc pris l’initiative de participer activement à cette manifestation pour exprimer son mécontentement et faire entendre sa voix.
Le RPG arc-en-ciel est l’un des partis politiques les plus importants en Guinée et a récemment perdu le pouvoir après des années de domination politique. La manifestation du jeudi 09 mars pourrait donc avoir un impact important sur la vie politique du pays.
Il est à noter que le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), qui a pris le pouvoir après le coup d’État militaire de septembre 2021, a été critiqué pour sa gestion de la transition. Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé à une gestion plus inclusive et démocratique de la transition. La manifestation du jeudi 09 mars pourrait donc être un tournant dans la politique guinéenne.
Par Fadima Mara