Les poursuites contre Abdoul Sacko, le leader de la COJELPAID viennent d’être abandonnées. Cette information a été confirmée par Me Béa, l’avocat de cet activiste de la société civile.
Selon Me Béa, l’abandon des poursuites a été annoncé à leur équipe par téléphone, mais ils devaient se présenter dans les locaux de la DCIJG pour confirmer cette information.
Me Béa a expliqué que lorsqu’ils étaient allés à la DCIJG le lundi précédent, ils avaient pris un engagement écrit selon lequel ils reviendraient avec M. Sacko le vendredi suivant.
Cependant, ils ont reçu des appels confirmant l’abandon des poursuites la veille, mais ils ont quand même tenu à respecter leur engagement et à se présenter devant l’officier de police judiciaire pour s’assurer que l’engagement était annulé pour l’avenir.
Au cours de l’entretien avec le site Mosaiqueguinee.com, Me Béa a confirmé que l’affaire avait été abandonnée et entérinée. Cependant, il a ajouté qu’il aurait préféré qu’un acte officiel soit émis pour attester de l’abandon des poursuites. Il a expliqué que son client avait été longuement interrogé et qu’un procès-verbal avait été établi et destiné au procureur de la République. Pour éviter d’être interpellés tous les jours, Me Béa a souhaité que l’affaire soit déférée devant le procureur et qu’un acte de non-poursuite soit délivré.
Par Fadima Mara