Dans une déclaration dont dispose notre rédaction, les Forces Vives de Guinée (FVG) annoncent le report de leur manifestation prévue pour le 20 mars 2023, à la demande des autorités religieuses. Les FVG déclarent qu’elles sont disposées à participer à un dialogue crédible et responsable avec les autorités de la transition pour résoudre les divergences qui existent entre elles concernant la conduite de la transition.
Cependant, les FVG affirment qu’il est impératif de satisfaire à certains points de revendication avant de s’engager dans ce dialogue. Elles exigent entre autres, la fin des poursuites et des harcèlements judiciaires contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile, la restitution des biens légalement acquis et confisqués par la force, la levée de la suspension des libertés de manifestation, le droit à la justice et à la réparation pour toutes les victimes de l’oppression des manifestations liées au retour à l’ordre constitutionnel.
Les FVG rappellent tous les militants pro-démocratie à rester vigilants et mobilisés pour un retour diligent, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Les autorités religieuses ont salué la décision des FVG de reporter la manifestation et ont réitéré leur engagement à contribuer à l’apaisement dans le pays en réunissant toutes les conditions nécessaires pour ouvrir un dialogue crédible et fécond avec les autorités de la transition.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le G5 Guinée sont appelés en effet à jouer un rôle de médiateur dans ce dialogue.
Cette décision des FVG de reporter leur manifestation est un pas vers la désescalade des tensions politiques en Guinée et ouvre la voie à un dialogue constructif entre les autorités de la transition et les FVG pour résoudre les divergences et consolider la démocratie dans le pays.
Par Fadim Mara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11