Le report de la manifestation des forces vives de Guinée prévue pour le lundi 20 mars 2023 a suscité de nombreuses réactions. Interrogé par le site lerevelateur224.com le dimanche 19 mars, Ange Gabriel Haba, secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de Société civile guinéenne (CNOSCG), a exprimé sa satisfaction face à cette décision. Selon lui, ces manifestations ne font que causer des morts et des violences qui nuisent au pays.
Ange Gabriel Haba a déclaré : « J’ai appris la décision de reporter cette manifestation avec une réelle satisfaction. L’une de mes préoccupations est que ces manifestations de rue, qui entraînent la mort de Guinéens, puissent être réglementées. Pour réglementer ces manifestations, une trêve doit être observée afin de faire face aux différentes réformes qui touchent tous les secteurs. C’est ce qu’on appelle la Refondation. Je m’attendais à cela parce que les négociations en cours ont été soutenues par les religieux et le gouvernement, qui tendent la main aux acteurs qui s’opposent à tout ce qui se passe dans le cadre de la conduite de cette transition. »
Les manifestations de rue en Guinée sont souvent marquées par des violences et des morts. Selon le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), mouvement hétéroclite dissout par les autorités de la transition, 17 jeunes ont été tués par balles réelles depuis le début de la transition.
Ange Gabriel Haba estime que rien ne peut être obtenu dans la rue et que les Guinéens doivent plutôt s’asseoir autour de la table pour dialoguer. Il a ajouté : « Je me pose des questions : pourquoi les Guinéens attendent-ils toujours qu’il y ait des morts pour venir autour de la table ? Il n’y a aucune raison qui justifie le refus de nos compatriotes opposés à cette transition de s’asseoir autour de la table. »
Cet activiste de la société civile attire également l’attention sur le fait que le mécanisme et la conduite de la gouvernance ont changé en Guinée. Selon lui, le dialogue doit désormais servir à échanger de grandes idées pour mener les réformes fondamentales dans le pays et mettre en place des institutions fortes et durables pour garantir la démocratie effective, l’État de droit et un développement durable.
Avec lerevelateur224.com