Le Département d’État américain a publié un rapport sur la situation des droits de l’homme en Guinée, mettant en cause les autorités guinéennes pour des exécutions illégales, de la torture, des traitements cruels et inhumains, ainsi que des problèmes d’indépendance du pouvoir judiciaire. Le rapport a été publié le lundi 20 mars 2023, et le gouvernement guinéen a été interrogé sur les accusations portées contre lui.
Dans une interview exclusive accordée à Africaguinee.com, le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a réagi aux accusations du Département d’État américain. Il a déclaré que les données présentées dans le rapport étaient anachroniques, car elles reflétaient la situation qui prévalait au début du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Selon le ministre Morissanda Kouyaté, depuis la prise du pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya, le gouvernement a travaillé dur pour évaluer la situation et mettre en place des réformes visant à améliorer la situation des droits de l’homme en Guinée. Le temps nécessaire pour la mise en place de ces réformes a rendu le rapport du Département d’État américain obsolète, a-t-il rétorqué.
Le ministre Kouyaté a aussi ajouté que le rapport qui sera publié en 2024 donnera une image plus nette de la situation des droits de l’homme en Guinée sous la direction du président du CNRD. Pour lui, le rapport actuel est une photographie du passé, tandis que des progrès ont été accomplis depuis la prise du pouvoir par le CNRD.
Par Malick Diawara (avec Africaguinee.com )