Depuis leur arrestation en avril 2022, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, et Dr Mohamed Diané sont restés en détention, malgré plusieurs décisions de justice en faveur de leur libération provisoire. Alors que leur procès a finalement été ouvert, Dr Kassory Fofana n’a toujours pas comparu, car il serait souffrant et nécessiterait une évacuation urgente selon ses avocats.
Habib Baldé, député de la 8ème législature et proche de l’ancien Premier ministre, considère cette détention prolongée comme une manœuvre politicienne visant à évincer Dr Kassory Fofana de la liste des candidats potentiels à la présidentielle. Il dénonce également les manquements de la CRIEF dans le traitement de ce dossier, qui auraient conduit à la prolongation injustifiée de la détention des prévenus.
Pour ce très proche de Don Kass, l’heure est à la mise à nu de ces manquements et à la libération provisoire des détenus pour éviter le pire. Cette affaire soulève ainsi des questions sur l’utilisation de la justice à des fins politiques et sur le respect des procédures légales en Guinée.
Par Fadima Mara
(00224) 664 53 50 11