Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale, poursuivi pour détournement de deniers publics, a brillé par son absence lors de sa comparution devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) ce jeudi 06 avril 2023. Son avocat a invoqué des raisons de santé, mais la cour a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire et ordonné qu’il soit entendu publiquement depuis son lieu de détention.
La cour a été consternée par l’absence d’Amadou Damaro Camara, tandis que ses co-accusés, Michel Kamano, Zeinab Camara et Jin Sun Cheng, étaient présents pour répondre aux accusations de détournement de deniers publics d’un montant de 15 milliards de francs guinéens. Le procureur a déclaré que Amadou Damaro Camara était alité et sous perfusion, mais la cour s’est montrée sceptique et a refusé de lui accorder une liberté provisoire.
L’avocat a déclaré que l’état de santé de l’accusé ne lui permettait pas de se présenter à la barre et a demandé une liberté provisoire pour permettre à son client de se soigner avant de venir se défendre contre les accusations. Cependant, la cour a rejeté sa demande et a décidé de se transporter sur le lieu de détention de M. Damaro Camara pour l’entendre lors d’une audience publique, contradictoire et médiatisée.
Cette décision n’a pas été bien accueillie par le parquet spécial et la défense, qui s’opposent à l’idée d’entendre M. Camara depuis son lieu de détention. Pendant ce temps, Michel Kamano, ancien questeur à l’assemblée nationale, est à la barre pour donner sa version des faits.
Par Fadima Mara