Marc Yombouno, ancien ministre du commerce, a exprimé sa colère envers le comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) qui a renversé leur champion, l’ancien président Alpha Condé, en septembre 2021. Marc Yombouno déclare que deux ans après le coup d’État, la situation en Guinée s’est détériorée et la résidence dans laquelle Alpha Condé a été détenu est devenue plus puante qu’avant. Cette intervention est intervenue lors de l’assemblée hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi 08 avril 2023.
Marc Yombouno reproche aux nouvelles autorités de ne pas avoir tenu leurs promesses et affirme que s’ils avaient fait ce qu’ils avaient promis, il aurait déjà démissionné du parti le RPG arc-en-ciel. Il appelle les membres du parti à ne pas oublier leur « papa », le professeur Alpha Condé, et à se souvenir de son héritage politique. Selon Yombouno, la Guinée n’a pas commencé le 5 septembre 2021, et il a appelé les Guinéens à être fiers de leur pays et à ne pas avoir peur de dire la vérité.
Marc Yombouno a également salué les efforts des nouvelles autorités pour mettre en œuvre des projets élaborés ou financés sous le gouvernement précédent, mais a critiqué le mensonge autour de ces projets. Il a exhorté les membres du parti à être responsables et à répéter ces vérités partout.
Par Fadim Mara