Le décès de l’ancienne Première Dame, Mme Condé Hadja Djénè Kaba, est survenu le samedi 8 avril 2023 dans la soirée à Paris, selon l’annonce faite par sa fondation Prosmi sur sa page Facebook. Immédiatement, des personnalités ont commencé à présenter leurs condoléances à la famille éplorée. Parmi ces messages, même l’opposant le plus farouche du régime déchu a présenté ses condoléances en citant nommément le nom du mari de la défunte, le professeur Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021.
Après plusieurs heures, la junte a publié un communiqué qui pourrait être considéré comme calculé et mesuré, voire « bien débarrassé », étant donné que le cabinet civil de la présidence est à l’origine de ce communiqué présentant, au nom du président de la junte, ses condoléances et quelques compliments à l’égard de l’ancienne Première Dame.
De par la nature du communiqué et sa structure, les érudits pourraient l’interpréter comme ayant été obtenu de force après de longues discussions, car les mots qu’il contient en attestent et pourraient susciter la colère des proches d’Alpha Condé, y compris l’intéressé lui-même.
Il aurait été préférable que le Colonel Mamadi Doumbouya présente ses condoléances sans l’intermédiaire du cabinet civil, étant donné qu’il est le chef de l’État et qu’il cite nommément Alpha Condé.
Voir le communiqué ci-dessous !