Ce lundi 10 avril 2023, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a révélé dans une interview aux « Grandes Gueules » d’Espace FM qu’il était opposé à l’arrivée de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) en 2007.
Il a souligné qu’il était plus ancien que lui au sein de l’UFDG et dans la politique en Guinée, faisant partie de la toute première génération politisée à l’université avec l’ouverture démocratique dans les années 90. Il a également expliqué qu’il avait rejoint l’UFDG dans le sillage de Bâ Mamadou, alors que le PUP n’existait pas encore.
Ousmane Gaoual Diallo a affirmé que ses relations avec Cellou Dalein Diallo étaient très difficiles lorsque celui-ci est arrivé à la tête de l’UFDG. Il a décrit l’arrivée de Cellou comme accompagnée d’un raz-de-marée et a indiqué que leurs rapports étaient empreints de méfiance.
Il a aussi souligné que la direction nationale du parti est essentiellement constituée des compagnons du PUP, s’agissant le parti politique qui les avait persécutés et poussés à l’exil. Selon lui, il n’y a pas eu de mariage pour dire qu’on fait place avec les équipes qu’on a trouvées.
Selon l’actuel porte-parole du gouvernement CNRD, des médiations ont eu lieu entre lui et Cellou et qui ont finalement abouti à un tête-à-tête pour établir les règles de collaboration qui étaient régulièrement marquées par la méfiance.
Ousmane Gaoual Diallo a par ailleurs révélé que lors des élections législatives de 2013, Cellou Dalein Diallo ne voulait pas de sa candidature à la députation à Gaoual.
Par Fadima Mara