Une enquête préliminaire a été ouverte pour assassinat et complicité en Guinée, selon le Communiqué 012/2023/MJDH publié le 6 avril 2023. Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry a informé le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme que les personnes nommées Kalil ATTYA, Oumou Kesso DIALLO, Mariam CAMARA, Ibrahima Sory CAMARA, Fodé SOUMAH, Ousmane CAMARA et Abdalah BANGOURA ont été déférées au Parquet d’Instance de Kaloum où une information judiciaire a été ouverte par la saisine du Doyen des Juges d’Instruction. Cette procédure fait suite au décès de Monsieur Ibrahima Sory SOUMAH, survenu dans des circonstances en cours d’élucidation, suite à une chute du 5ème étage d’un immeuble sis au quartier Sandervalia dans la Commune de Kaloum.
Le Parquet d’Instance a requis le placement sous mandat de dépôt à la Maison Centrale de Conakry contre les personnes concernées. Le 11 avril 2023, le Doyen des Juges d’Instruction a placé sous mandat de dépôt à la Maison Centrale de Conakry Monsieur Kalil ATTYA, Oumou Kesso DIALLO, Mariam CAMARA, Ibrahima Sory CAMARA et sous contrôle judicaire les nommés Ousmane CAMARA, Fodé SOUMAH et Abdalah BANGOURA, conformément aux dispositions pertinentes de l’article 235 du Code de procédure pénale.
Il est important de rappeler que les inculpés placés sous mandat de dépôt bénéficient de la présomption d’innocence. Toutefois, ils ont été conduits à la Maison Centrale de Conakry pour la suite de la procédure. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a invité le peuple de Guinée, la famille biologique du défunt ainsi que ses proches et connaissances à la retenue pour permettre à la justice de travailler sereinement dans l’intérêt de la manifestation de la vérité.
Le Garde des Sceaux a également instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry d’ordonner au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum de communiquer, au besoin, sur l’évolution de la procédure d’instruction sur des éléments qui ne portent pas atteinte au caractère secret de l’instruction, afin d’éviter la désinformation de nature à troubler l’ordre public.
La procédure judiciaire en cours doit permettre d’établir les faits dans cette affaire d’assassinat et de complicité. Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Alphonse Charles WRIGHT, a ainsi appelé à la coopération de tous pour garantir un procès équitable.