Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright vient d’exprimer à travers un communiqué ses préoccupations concernant l’invitation de magistrats du Parquet par la Primature sous Bernard Goumou pour discuter des procédures judiciaires. Selon lui, cela viole le principe d’indépendance du pouvoir judiciaire.
Bien que des démarches informelles aient été entreprises pour faire cesser cette pratique, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a été invité à nouveau, a fait savoir le ministre. Alphonse Charles WRIGHT rappelle que les magistrats du Ministère public exercent leurs fonctions sous le contrôle du Garde des Sceaux, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale. Ainsi, il n’est permis à aucun magistrat de donner son avis sur une procédure judiciaire ou sur des questions d’ordre politique à toute autre autorité.
Et de mettre en garde : « Tout manquement à cette prescription légale exposera son auteur à des sanctions disciplinaires ». Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme invite donc l’Inspecteur Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires ainsi que l’ensemble des magistrats à respecter strictement cette instruction.
Voire ci-dessous le communiqué