Il se murmurait du côté de l’ancienne mouvance présidentielle que les autorités de transition chercheraient à récupérer les funérailles de l’ex-Première Dame, Madame Hadja Condé née Djéné Kaba, décédée des suites d’une maladie à Paris le 8 avril dernier.
Cependant, étant donné les débats autour de cet événement et l’absence d’avis des autorités religieuses ou politiques, le gouvernement a dévoilé son intention de rendre hommage à l’ex-Première Dame lors du Conseil des ministres du 13 avril.
Cette annonce confirme la thèse selon laquelle la fille aînée de la défunte, en collaboration avec les autorités de Conakry, aurait empêché le mari de la défunte, le président déchu Alpha Condé, de récupérer le corps pour l’enterrer dignement.
Le gouvernement a déclaré : « Djéné Kaba Condé aura droit à tous les honneurs de la République. Toutes les dispositions seront prises pour lui rendre les hommages qui lui sont dus avant son enterrement. Lorsque son corps sera en Guinée, toutes les dispositions seront prises à cet effet, y compris l’accompagnement du corps à Kankan ».
Avec le Conseil des Ministres