Dans une interview accordée à Africaguinee.com, Mory Condé, membre influent du gouvernement de la transition, a appelé les forces vives du pays à faire l’économie des crises inutiles. Selon lui, les manifestations annoncées ne feraient qu’entraver le travail en cours et retarder la mise en œuvre du chronogramme de la transition.
Mory Condé a exprimé son désaccord vis-à-vis des acteurs politiques qui se sont retirés des pourparlers avec le Premier ministre, quelques heures après la présentation du niveau d’exécution du chronogramme de la transition. Selon lui, il s’agit d’une erreur d’appréciation de leur part par rapport à la démarche du gouvernement. Pour lui, ils sont en discussion avec le Premier ministre et ont beaucoup avancé. Il estime que les manifestations ne feront que compliquer davantage le travail et retarder inutilement la mise en œuvre du chronogramme.
Par ailleurs, le ministre Mory Condé souligne que l’implication des religieux était essentielle pour permettre aux différentes parties de trouver le juste milieu pour aller de l’avant. Il a également appelé les acteurs politiques à faire preuve de patience et à éviter de se lancer dans des contestations inutiles, afin de ne pas perdre de temps dans la mise en œuvre du chronogramme.
Selon M. Condé, l’objectif est de se retrouver autour d’une table, de se dire les vérités en face et d’évoluer sereinement. Il a conclu en lançant un appel à tous les acteurs politiques, en leur demandant de faire l’économie de ces crises inutiles, afin de permettre à la Guinée de retrouver l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais.
Avec Africaguinee.com