Poursuivi pour des présumés faits de détournement, l’ancien ministre de la Défense sous le régime Alpha Condé , était ce lundi 8 mai devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) mais son jugement a été renvoyé en raison de l’absence d’avocat.
Le juge Francis Kova Zoumanigui a informé l’ancien ministre de la Défense nationale que malgré la sollicitation de la Cour pour lui constituer un avocat commis d’office, l’ordre national du barreau n’a pas répondu favorablement.
Le prévenu a expliqué qu’il avait des amis qui suivent tout ce qui se passe à la Crief et qu’un de ses amis avait promis de lui trouver un avocat pour venir appuyer les avocats guinéens. Cependant, cet ami n’est pas encore arrivé en Guinée, a-t-il souligné. Le prévenu a refusé les avocats commis d’office et a déclaré qu’il était en mesure de trouver d’autres avocats.
Le juge a renvoyé l’affaire au 15 mai prochain pour la constitution de l’avocat sénégalais, Me Malick Sy, dont Dr Diané annonce l’arrivée à Conakry le 9 mai prochain.
Il convient de rappeler que les avocats de Dr Diané, à leur tête Me Sidiki Berété, s’étaient retirés le 27 mars dernier en dénonçant le processus.
Par Fadima Mara