Dans une déclaration, les leaders religieux de Guinée ont exprimé leur inquiétude et leur tristesse face aux événements qui se sont déroulés à Conakry les 9, 10 et 11 mai derniers. Ils condamnent fermement la perte de vies humaines, les violences perpétrées à l’encontre des forces de l’ordre et la destruction des biens publics et privés.
Dans cette déclaration conjointe, les chefs religieux ont appelé tous les acteurs sociopolitiques à faire preuve de retenue et à donner une chance aux pourparlers qui ont débuté le 13 mars 2023. Ils expriment leur gratitude envers le gouvernement pour la libération des activistes Foniké Mengué et Compagnie, et l’encouragent à poursuivre sa politique de dialogue avec les forces vives de Guinée, notamment l’ANAD, le RPG, le FNDC Politique, le FPP, le Forum des Forces Sociales de Guinée et le FNDC.
Ces leaders religieux ont également lancé un appel aux forces vives de Guinée afin qu’elles suspendent leurs manifestations prévues dans les semaines à venir. Ils exhortent tous les citoyens à la tranquillité et à la retenue, en les appelant à respecter la liberté et la dignité de chaque individu.
Par ailleurs, les chefs religieux encouragent les acteurs des forces vives à rejoindre le cadre du dialogue inclusif tel qu’envisagé lors des négociations, afin de poursuivre la recherche de solutions à toutes les préoccupations dans un esprit de sérénité et d’harmonie.
Les leaders religieux de Guinée se tiennent prêts à poursuivre leur rôle de médiation afin de maintenir la paix sociale dans le pays et de mener à bien la mission qui leur a été confiée par le Créateur.
Ils rappellent que la Guinée est le bien le plus précieux que Dieu a offert à ses habitants, et qu’il est de leur devoir collectif de la préserver.
Il convient de rappeler que la récente manifestation à l’appel des forces vives de Guinée a fait 7 morts selon les organisateurs.
Par Fadima Mara