Ce mardi 16 mai 2023, la procédure en appel de l’affaire de « détournement de deniers publics et complicité » impliquant l’ancien Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et son ex-directeur des affaires financières s’est poursuivie devant la chambre d’appel de la CRIEF, après le renvoi dernier pour plaidoiries et réquisitions. Les débats d’aujourd’hui ont principalement porté sur l’examen des plaidoiries et réquisitions.
Lors de ces débats, l’Agence judiciaire de l’État, représentant la partie civile, a demandé à la cour de tenir compte de la gravité des infractions commises ainsi que du refus de coopérer des personnes poursuivies. La partie civile a souligné l’abondance et la clarté des preuves présentées, exprimant l’attente d’une décision qui infligerait une lourde peine aux confrères de la défense s’ils osaient faire appel. Elle a donc sollicité de la cour de prononcer la peine maximale prévue par la loi, compte tenu de la gravité des faits commis et de l’ampleur des dégâts.
De son côté, le procureur spécial Aly Touré, représentant le ministère public, a demandé une infirmation partielle du jugement N032 du 15 avril 2019 rendu par le tribunal de Première Instance de Kaloum concernant les montants reprochés aux accusés, Bayo et Diawara. Le parquet a également demandé la condamnation des prévenus, reconnaissant leur culpabilité, et réclamé le paiement de 24 milliards 838 millions 381 mille 807 GNF à l’État guinéen. Pour le reste des aspects de la décision, le ministère public a demandé sa confirmation.
En réponse à ces réquisitions d’Aly Touré, les avocats de la défense se sont fermement opposés en affirmant que leurs clients devraient être purement et simplement acquittés pour absence de preuves de délit. Dans le même sens, Paul Moussa Diawara a plaidé non coupable et a demandé à la cour de les acquitter, ce qui leur permettrait de « laver leur honneur et carrières professionnelles ».
Après avoir écouté les différentes parties, la cour a décidé de mettre l’affaire en délibéré et rendra son verdict le 6 juin prochain.
Oumar Sow