Comme à son habitude de s’opposer aux opposants actuels de la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, Keamou Bogola Haba a réagi à l’annulation de la marche des Forces Vives de Guinée dans une interview accordée à nos confrères de Mosaiqueguinee.com.
Keamou Bogola Haba, coordinateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), estime que ces arguments ne sont pas valables. Selon lui, l’annulation de la manifestation est plutôt due à l’échec de la manifestation qui a eu lieu la veille, mercredi. Les FVG n’auraient donc eu d’autre choix que de reporter la manifestation prévue pour ce jeudi, estime cet ancien membre de l’ANAD.
Le pro junte souligne que le fait d’avoir l’armée au pouvoir est une situation exceptionnelle, similaire à un état de siège, et que lorsque les autorités demandent une trêve dans les manifestations, cela doit être automatiquement respecté par tous.
Il affirme que les FVG ont engagé un bras de fer avec le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) et que la population a complètement ignoré leur appel lors de la manifestation précédente. Selon M. Haba, les FVG ont été contraintes de publier un communiqué concis pour démontrer leur échec.
Le coordinateur du FNDT insiste sur l’importance d’une transition réussie et appelle les FVG à rejoindre les autres pour des discussions, notamment sur la question de la nouvelle Constitution.
Par ailleurs, Bogola Haba demande aux leaders des Forces Vives en exil de rentrer au pays et de se mettre à la disposition de la justice.
Salou Cissé
Retrouvez le même article dans www.alerteur.com