Conakry 01 juin 2023– Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a vivement dénoncé dans un communiqué parvenu à notre rédaction les déclarations qu’il qualifie de mensongères du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo concernant la détention et la libération récente des responsables du mouvement. La Coordination Nationale du FNDC a publié donc ce communiqué de presse dans lequel elle remet en question les affirmations du gouvernement et souligne l’importance du rôle de l’appareil judiciaire dans la construction d’une nation démocratique et stable.
Selon le communiqué, les trois responsables du FNDC, à savoir le coordinateur national Dumar Sylla alias Foniké Menguè, le responsable des antennes Mamadou Billo BAH et le responsable des opérations Ibrahima Diallo, ont été détenus illégalement pendant plus de neuf mois et libérés récemment sans aucune procédure. Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a déclaré que les trois personnes étaient encore sous contrôle judiciaire et interdits de quitter Conakry sans l’ordonnance d’un juge.
Le FNDC, dans son communiqué, rappelle à l’appareil judiciaire du pays le rôle crucial qu’il doit jouer dans la construction d’une nation démocratique et stable, dans l’intérêt supérieur du peuple. Il réaffirme sa détermination à lutter contre ceux qui cherchent à maintenir illégitimement le pouvoir par la force des armes, allant à l’encontre des aspirations légitimes du peuple guinéen pour l’établissement de la démocratie et de l’état de droit, ainsi que le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le FNDC annonce que ses conseils engageront rapidement des actions judiciaires contre toute violation des droits de l’homme. Le mouvement appelle également à l’unité et à la solidarité pour vaincre les obstacles qui se dressent sur leur chemin.