Dans un communiqué de presse officiel, la République de Guinée annonce sa décision de suspendre sa participation à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS). Cette décision a été prise à l’issue de la XIXème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS, qui s’est tenue en virtuel le mardi 18 juillet 2023.
La Guinée, fidèle à sa vocation panafricaine et à son héritage de libération de plusieurs pays africains, ainsi que de création et de défense d’organisations régionales et sous-régionales, exprime son regret quant au manque de prise en compte de ses préoccupations et de ses intérêts stratégiques par l’OMVS depuis sa création.
Parmi les principales préoccupations soulevées par la Guinée dans ce communiqué, on peut citer le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, situé dans la préfecture de Tougué, région de Labé. De plus, la Guinée déplore sa sous-représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS.
En conséquence, le gouvernement de la République de Guinée a décidé, à compter du 18 juillet 2023, de suspendre sa participation à l’OMVS.
Cette décision marque une étape significative dans les relations entre la Guinée et l’OMVS. La Guinée entend ainsi faire valoir ses intérêts et s’assurer que ses préoccupations sont dûment prises en compte au sein de l’organisation régionale.
Par Ahmed Sylla