Abuja, le 27 juillet 2023 – La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a émis un communiqué de presse pour exprimer sa préoccupation croissante face aux événements en cours en République du Niger depuis le mercredi 26 juillet 2023. Ces développements ont été marqués par l’annonce du Commandement militaire des Forces Armées nigériennes prenant le pouvoir, ce que la CEDEAO a fermement condamné.
Dans le communiqué N°2, la CEDEAO a rejeté avec la plus grande vigueur le coup d’État en cours au Niger, le qualifiant de violation totale des principes démocratiques qui sont à la base de la gestion du pouvoir politique dans l’espace CEDEAO. Le coup d’État a été annoncé par le Communiqué N°1 de l’État-Major des Armées, et depuis lors, la situation est suivie de près par l’ensemble de la communauté internationale.
La CEDEAO a réaffirmé son soutien au président légitime et légal du Niger, Mohamed BAZOUM, et a exigé sa libération immédiate. Le président BAZOUM, en tant que chef d’État reconnu par la CEDEAO, représente l’autorité légitime du pays, et la communauté régionale insiste sur le respect de la volonté du peuple nigérien exprimée à travers des élections démocratiques.
La commission de la CEDEAO a rappelé sa ferme opposition à tout changement du pouvoir politique par des moyens anticonstitutionnels. L’organisation régionale a souligné l’importance du respect de l’ordre constitutionnel dans tous ses États membres pour préserver la stabilité et le fonctionnement démocratique de la région.
La CEDEAO a appelé au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel au Niger, sans délai et sans condition. Elle a exhorté les acteurs impliqués dans le coup d’État à mettre fin à cette action illégitime et à permettre le retour à la normale dans le pays.
Crédit info avec le communiqué de la CEDEAO