Abuja, 30 juillet 2023 – Les dirigeants des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont fermement condamné samedi le coup d’État perpétré cette semaine au Niger, au cours duquel le président Mohamed Bazoum a été illégalement détenu avec des membres de sa famille et de son gouvernement par des membres de la garde présidentielle.
Réunis en sommet extraordinaire à Abuja sous la présidence du nouveau président nigérian Bola Ahmed Tinubu, les chefs d’État ont exigé dans leur communiqué final la libération « immédiate » du président Bazoum et le « rétablissement complet de l’ordre constitutionnel au Niger ». Ils ont également menacé de recourir à « toutes les mesures nécessaires », y compris l’usage de la force, si leurs exigences ne sont pas satisfaites sous une semaine.
La CEDEAO a par ailleurs annoncé un ensemble de sanctions à l’encontre du Niger, notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes, la suspension des transactions commerciales et financières, le gel des avoirs de l’État nigérien dans les banques centrales de la région, ainsi qu’un embargo sur les voyages et le gel des avoirs des putschistes.
Le sommet d’Abuja a vu la participation de plusieurs chefs d’État ouest-africains ainsi que des représentants de l’Union africaine, des Nations Unies et d’autres organisations régionales qui ont également condamné le coup d’État au Niger.
Guineeperspectives.com