DAKAR – Le gouvernement sénégalais a annoncé ce dimanche la dissolution du parti d’opposition Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef) de l’opposant Ousmane Sonko.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que cette décision fait suite aux récents troubles à l’ordre public survenus début juin 2023, après ceux du mois de mars 2021.
Selon le gouvernement, « le parti Pastef, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels ». Ces appels ont entraîné « de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés », précise le communiqué.
En vertu de l’article 4 de la Constitution et de la loi sur les partis politiques, le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 prononce donc la dissolution du parti Pastef.
Les biens du parti seront liquidés conformément à la réglementation en vigueur, ajoute le ministère de l’Intérieur.
Principal parti d’opposition, Pastef et son leader Ousmane Sonko dénoncent une décision politique du pouvoir avant la présidentielle de 2024. Ils appellent leurs partisans au calme et à la mobilisation.
Www.guineeperspectives.com