FREETOWN, 31 juillet 2023 – Les forces de sécurité sierra-léonaises ont procédé à une série d’arrestations pour déjouer un complot visant à « déstabiliser le pays et semer la violence », a annoncé lundi le ministère de la Défense dans un communiqué.
Selon le communiqué, les personnes interpellées sont « des officiers militaires supérieurs » qui prévoyaient de « détourner des manifestations pacifiques prévues entre le 7 et le 10 août pour perpétrer des attaques violentes contre les institutions étatiques et les citoyens ».
Le ministère dit avoir eu vent de ce projet après avoir reçu des « informations de renseignement ».
Les personnes arrêtées, qui n’ont pas été identifiées, « collaborent avec la police dans le cadre de l’enquête ».
« Malgré les efforts continus pour consolider notre paix durement acquise et nos avancées démocratiques, certains individus dans le pays et à l’étranger continuent d’entreprendre des actions visant à perturber la paix et la tranquillité du pays », déplore le ministère de la Défense.
Il assure néanmoins que « la situation est totalement sous contrôle » et appelle la population à « rester calme » et à vaquer à ses occupations habituelles.
La Sierra Leone, petit pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, était déchirée il y a moins de vingt ans par une guerre civile sanglante qui a pris fin en 2002.
Www.guineeperspectives.com