Abidjan, 2 août 2023 – Le Conseil National de Sécurité de la République de Côte d’Ivoire a validé ce mercredi les sanctions prononcées par la CEDEAO contre le Niger suite au coup d’État militaire survenu dans ce pays en juillet.
Dans un communiqué, le CNS ivoirien affirme que « la Côte d’Ivoire participera, si nécessaire, à une intervention armée de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger ». Le pays apporte donc son plein soutien à l’organisation ouest-africaine et se dit prêt à user de la force en cas d’échec des négociations avec la junte militaire nigérienne.
La CEDEAO a suspendu le Niger de toutes ses instances et imposé des sanctions économiques et diplomatiques après le putsch mené par des militaires contre le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. La junte avait annoncé la dissolution des institutions et la creation d’un « Conseil de restauration de la démocratie ».
La Côte d’Ivoire, poids lourd économique et politique de la région, envoie ainsi un signal fort de soutien à la CEDEAO dans sa volonté de faire respecter l’ordre constitutionnel et sanctionner les putschs militaires. Le pays n’exclut pas l’option militaire si la junte nigérienne refuse de coopérer. Affaire à suivre.
www.guineeperspectives.com