Washington, 3 août 2023 – A l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger célébrée jeudi, le président américain Joe Biden a publié une déclaration appelant à la défense des valeurs démocratiques dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le Niger fait face actuellement à une crise politique avec l’arrestation la semaine dernière de son président Mohamed Bazoum et des membres de sa famille lors d’un coup d’Etat militaire.
Dans sa déclaration, Joe Biden soutient fermement le peuple nigérien « pour honorer notre partenariat qui remonte à plusieurs décennies et qui est ancré dans des valeurs démocratiques communes ».
Le président américain estime que « le peuple nigérien a le droit de choisir ses dirigeants » et que « cela doit être respecté ». Il appelle à « la libération immédiate du président Bazoum et de sa famille ».
Joe Biden demande également « la préservation de la démocratie durement acquise au Niger » et rappelle que « la défense des valeurs démocratiques fondamentales et la lutte en faveur de l’ordre constitutionnel, de la justice et du droit de réunion pacifique sont des éléments essentiels du partenariat entre le Niger et les États-Unis ».
Cette déclaration marque l’inquiétude de Washington face à l’instabilité politique d’un de ses alliés stratégiques en Afrique de l’Ouest. Les États-Unis suivent de près l’évolution de la situation au Niger.
Avec actuniger