Paris, 4 août 2023 – Seules « les autorités nigériennes légitimes » peuvent dénoncer les accords militaires avec la France, a indiqué vendredi le ministère français des Affaires étrangères, en réponse à l’annonce par les putschistes de la rupture de la coopération « dans le domaine de la sécurité et de la défense » avec Paris.
La France a réagi après des militaires putschistes qui ont renversé le président Mohamed Bazoum annonçant jeudi soir avoir décidé de dénoncer les accords en matière de défense liant Niamey à Paris.
« Seules les autorités nigériennes légitimes peuvent décider de dénoncer les accords de défense » conclus avec la France, a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Dépêchée à Niamey pour trouver une sortie de crise « à l’amiable », la délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est repartie vendredi soir sans avoir pu rencontrer le chef des putschistes, le colonel-major Abdourahamane Tiani, à la tête de la junte.
La situation reste très tendue au Niger, où les putschistes ont dissous les institutions et pris le pouvoir, plongeant le pays dans l’incertitude.
www.guineeperspectives.com