Ancien diplomate onusien et candidat malheureux à plusieurs reprises, Lansana Kouyaté reste discret face au pouvoir militaire en place, dans l’espoir que son heure vienne.
Diplomate chevronné, Lansana Kouyaté a occupé les plus hautes fonctions, sans que cela ne lui ouvre pour autant les portes du pouvoir suprême. Candidat malheureux à la fois lors d’élections locales et présidentielles, l’ancien fonctionnaire Onusien croit encore en ses chances, face à un régime militaire qui sait manier les discours et susciter l’espoir auprès de la jeunesse.
Pourtant très attentif à l’actualité politique de son pays, Lansana Kouyaté se fait de plus en plus discret face aux agissements du colonel Mamadi Doumbouya, actuel homme fort de la Guinée. S’il tient régulièrement les assemblées hebdomadaires de son parti, le PEDN, il s’abstient désormais de toute critique envers le nouveau pouvoir, comme pour ne pas le froisser.
Certains y voient une stratégie d’attente de la part de celui qui se verrait bien profiter des turbulences actuelles. En l’absence des ténors habituels de l’ancienne mouvance et de l’opposition, écartés pour le moment de la scène politique, Lansana Kouyaté espérerait que son heure vienne enfin.
Toutefois, la pression grandissante de la CEDEAO sur la junte pour un retour rapide des civils risque de réduire à néant ses ambitions présidentielles. Si l’inclusivité devenait la règle, l’espace dont il espérait bénéficier se réduirait comme peau de chagrin. Lansana Kouyaté parviendra-t-il à saisir sa chance avant qu’il ne soit trop tard ? Le pays retient son souffle.
Par Oumar Sy, chef du bureau www.guineeperspectives.com au Sénégal
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11