Niamey, 7 août 2023 (AFP) – Le Mali et le Burkina Faso ont affiché dimanche leur soutien aux nouveaux maîtres de Niamey, au premier jour d’une semaine décisive pour le Niger après le coup d’État mené le 26 juillet dernier par des officiers.
Une délégation officielle conjointe malienne et burkinabè est arrivée dans la capitale nigérienne « pour témoigner de la solidarité » des deux pays voisins « avec le peuple frère du Niger », a annoncé dans un communiqué le colonel Assimi Goïta, l’homme fort de Bamako.
Cette visite intervient au lendemain de l’expiration de l’ultimatum fixé par les dirigeants ouest-africains à la junte pour qu’elle rende le pouvoir aux civils, sous peine de sanctions régionales.
Le chef de la junte malienne, arrivé au pouvoir via un premier coup d’État en août 2020, et les militaires burkinabè, qui ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré en janvier 2022, n’ont jamais caché leurs affinités avec leurs homologues nigériens.
L’usage de « la force » brandi par les dirigeants ouest-africains contre les putschistes n’a pour l’heure pas été concrétisé sur le terrain.
Avec AFP
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11