Bamako, le 9 août 2023 – Le pôle économique et financier de Bamako a inculpé mercredi l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, et son agent comptable, l’ex-directeur du Service Administratif et Financier, Mamoutou Touré dit Bavieux, pour « atteinte aux biens publics ».
Les deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Bamako dans la matinée.
Issiaka Sidibé a dirigé l’Assemblée nationale du Mali entre 2013 et 2020. Député élu dans la circonscription de Koulikoro, il était également le beau-père du fils de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.
Quant à Mamoutou Touré, il était parvenu à se faire élire à la tête de la fédération malienne de football en 2019 avant d’être nommé agent comptable de l’Assemblée nationale.
Un autre ancien ponte du parti présidentiel, l’honorable Mamadou Diarrassouba, ancien questeur de l’Assemblée nationale, est également cité dans ce dossier pour « atteinte aux biens publics ».
Membre du Conseil national de transition depuis le coup d’État d’août 2020, Mamadou Diarrassouba fait également l’objet d’une enquête dans cette affaire présumée de détournement de fonds publics.
Avec maliweb