C’est une annonce surprise que le diplomate de renom et adulé par certains intellectuels pour sa qualité d’orateur, l’ancien ministre des Affaires étrangères Louceny Fall, a faite au sujet du lancement de sa nouvelle formation politique dénommée l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG), ce samedi 12 août 2023. Avant cela, il avait créé le Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) en 2009, qui a ensuite été fusionné au sein de l’ancienne mouvance présidentielle déchue le RPG Arc-en-Ciel.
Cette annonce intervient dans un contexte particulier, après que M. Fall a témoigné devant le tribunal spécial dédié aux atrocités du 28 septembre 2009. Louceny Fall fait ainsi son entrée sur la scène politique nationale. Il arrive à un moment où le terrain est relativement libre en raison de l’exil des ténors comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, et surtout de l’emprisonnement des mastodontes du RPG Arc-en-Ciel tels que Dr Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara et Dr Mohamed Diané.
Le lancement de son parti coïncide aussi avec la volonté affichée du Conseil national de transition (CNT) de réduire le nombre des partis politiques à deux ou trois. Cette orientation s’inscrirait dans une logique de refondation visant à insuffler du sang neuf dans le paysage politique. Néanmoins, l’opinion s’interroge sur l’exception faite pour le parti de M. Fall, et sur l’origine de l’agrément qu’il a obtenu. Certains y voient un traitement de faveur calculé, mais pour quel dessein ?
Quoi qu’il en soit, l’ancien ministre pèse sans conteste sur l’échiquier politique. Reste à voir s’il parviendra à s’implanter durablement dans le fief traditionnel d’Alpha Condé en Haute-Guinée, où de nombreux petits partis vont et viennent pour amuser la galerie. L’avenir nous le dira !
www.guineeperspectives.com
Rédaction : (00224) 664 53 50 11