Abuja, 10 août 2023 – Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest se sont réunis jeudi à Abuja pour un sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), après l’échec de leur ultimatum aux militaires ayant pris le pouvoir au Niger lors du coup d’État du 26 juillet.
« Toutes les options restent sur la table », a déclaré à l’issue de la rencontre le président du Nigeria et président de la Cédéao, Bola Tinubu. L’organisation sous-régionale a en effet décidé l’activation immédiate de sa force d’intervention, tout en réitérant sa préférence pour une résolution pacifique de la crise provoquée par la prise du pouvoir par des militaires dirigés par le général Tchiani.
L’activation de la force d’intervention de la Cédéao, qui dispose de ressources limitées, se veut donc avant tout un moyen de pression sur les militaires pour qu’ils acceptent le rétablissement du président Bazoum. Le Niger est un pays pauvre mais stratégique en raison de sa position au cœur d’une région tourmentée par les groupes jihadistes.
www.guineeperspectives.com