Johannesburg, 11 août 2023 – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a fait un très bref passage en prison vendredi, avant d’être relaxé dans le cadre d’un programme de remise de peine contesté par l’opposition.
Condamné l’an dernier à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice, Jacob Zuma, 81 ans, avait été libéré pour raisons médicales au bout de deux mois seulement, une décision finalement jugée illégale par la justice. L’ex-président devait donc retourner derrière les barreaux ce vendredi.
Mais après à peine une heure à la prison d’Estcourt, dans l’est du pays, Jacob Zuma a pu regagner son domicile à Nkandla, en vertu d’un nouveau programme de remise de peine pour les détenus « non violents » présenté par les autorités pour désengorger les prisons surpeuplées.
Le parti au pouvoir, l’ANC, s’est félicité de cette décision. Mais pour l’Alliance Démocratique, principal parti d’opposition, il s’agit d’ »une honte absolue », d’une « combine élaborée, conçue uniquement pour laisser un seul homme sortir de prison ».
Le ministre de la Justice a balayé les accusations de passe-droit, affirmant que plus de 9.000 détenus pourraient bénéficier du même programme.
Avec RFI