La réunion des chefs d’état-major des armées des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), initialement prévue ce samedi 12 août à Accra, a été reportée pour des « raisons techniques », a appris RFI.
Cette réunion devait permettre aux chefs d’état-major de travailler sur la réactivation et le déploiement de la force d’attente de la CEDEAO au Niger, décidés lors du sommet extraordinaire d’Abuja du 10 août en réaction au coup d’État militaire dans ce pays.
Mais certaines délégations ont rencontré des difficultés pour rallier Accra, les vols commerciaux disponibles ne correspondant pas toujours au trajet souhaité, a expliqué la même source.
La réunion physique devrait finalement avoir lieu en début de semaine prochaine, à une date encore à préciser et confirmer. Ce report ne devrait pas retarder le processus de réactivation de la force d’attente de la CEDEAO, selon la source militaire.
Les chefs d’état-major du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria ont déjà eu vendredi des séances de travail, certains en présentiel à Accra, d’autres en visio-conférence. D’après nos informations, de nouveaux pays comme la Guinée-Bissau ont annoncé qu’ils contribueraient des troupes à cette force ouest-africaine.
Chaque pays engagera ses militaires sur fonds propres, a laissé entendre le président ivoirien Alassane Ouattara à Abuja, affirmant que « les provisions budgétaires seront faites pour que nos forces et nos officiers qui participent à cette opération de rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger ne manquent de rien ».
Avec RFI