BAMAKO – L’ex-rébellion touareg du nord du Mali affirme avoir été attaquée vendredi par l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner, en pleine montée des tensions avec la junte au pouvoir qu’elle accuse de remettre en cause l’accord de paix de 2015.
Selon un porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes indépendantistes et autonomistes à dominante touareg, ses forces « viennent de repousser une attaque complexe menée par les Fama (l’armée malienne) et Wagner » vendredi à Ber, dans la région de Tombouctou.
La CMA, partie prenante de l’accord de paix d’Alger signé en 2015 avec le gouvernement malien, n’a pas fourni de bilan des affrontements mais a tenu à alerter la communauté internationale, dénonçant une « violation de tous les engagements et arrangements sécuritaires ».
De leur côté, les Forces armées maliennes ont mentionné une « tentative d’incursion » et des « tirs de harcèlement » de la part de « terroristes », terme par lequel elles désignent généralement les groupes jihadistes actifs dans le nord du pays. Un soldat a été tué et quatre autres blessés lors de l’affrontement.
Ces combats interviennent sur fond de tensions grandissantes entre la junte au pouvoir à Bamako depuis 2020 et l’ex-rébellion touareg. Jeudi, cette dernière a annoncé le retrait de la capitale de tous ses représentants pour des raisons de « sécurité ».
Avec AFP