TOMBOUCTOU – La situation reste très tendue à Tombouctou, dans le nord du Mali, en ce dimanche 13 août 2023. Selon le correspondant de RFI Serge Daniel, de nombreux civils ont décidé de quitter la ville ces derniers jours.
Cette tension fait suite à un désaccord autour de la cession du Camp de Ber, une base militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). D’après l’accord négocié par la MINUSMA, le camp devait être rétrocédé aux forces armées maliennes.
Cependant, les autorités de la transition malienne ont accusé la MINUSMA d’avoir outrepassé son mandat et demandé le départ des casques bleus du camp d’ici le 15 août. La mission onusienne a refusé, arguant que l’accord de cession n’avait pas encore été signé par les deux parties.
Alors que la date butoir approche, l’impasse persiste et provoque des tensions dans la ville. De nombreux observateurs craignent une escalade de la violence si la situation n’est pas résolue rapidement.
La population civile, prise entre deux feux, préfère quitter la zone par précaution. L’avenir de Tombouctou reste incertain.
www.guineeperspectives.com
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11