CONAKRY – Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a publié un communiqué ce dimanche 13 août 2023 pour dénoncer la gestion de la transition par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis le coup d’État militaire du 5 septembre 2021.
Le FFSG regrette l’absence de chronogramme consensuel pour la transition et dénonce les « harcèlements politico-judiciaires, les restrictions abusives des libertés et la gestion opaque des ressources publiques » menés selon lui par le CNRD.
L’organisation appelle à la suspension des activités de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ainsi qu’à la libération de tous les « otages politiques ». Elle estime que la transition a échoué et menace de « ne plus reconnaitre l’autorité du CNRD » après le 5 septembre 2023 si un chronogramme consensuel n’est pas établi d’ici là.
Le FFSG appelle l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile guinéenne à réévaluer leur soutien au CNRD au regard des risques que cela comporte selon lui pour la stabilité du pays. Il les exhorte à agir pour « mettre un terme à cette situation désastreuse ». (…)
IBOU BARRY