15 août 2023 – Après 4 mois de guerre dévastatrice, les dirigeants des principales organisations humanitaires mondiales ont lancé aujourd’hui un appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse de toute urgence afin de mettre fin à la tragédie qui se déroule actuellement au Soudan.
Dans une déclaration commune publiée à New York, Genève et Rome, les signataires dénoncent les conséquences dramatiques du conflit pour la population soudanaise : morts, blessés, viols, pillages, destructions de maisons et hôpitaux, obstacles à l’accès aux soins. « Chaque jour qui passe, cette guerre prive le peuple soudanais de la paix, des vies et de l’avenir auxquels il a droit », peut-on lire.
Les organisations humanitaires internationales réaffirment leur engagement à soutenir la population, notamment via les acteurs locaux qui sont en première ligne depuis le début pour apporter nourriture, eau, abris, soins et protection. Elles appellent également les belligérants à « cesser les combats, protéger les civils et permettre un accès humanitaire sans entraves », soulignant que les attaques contre civils et personnels humanitaires sont des crimes de guerre.
Enfin, elles somment la communauté internationale d’agir sans délai. « Plus de 6 millions de Soudanais sont au bord de la famine. Plus de 14 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire. Le temps presse », alertent-elles.
Les 19 signataires, qui représentent l’ONU, le CICR et les plus grandes ONG humanitaires mondiales, réclament « un cessez-le-feu immédiat » et « un accès équitable à l’aide humanitaire » pour le peuple soudanais. Ils appellent à « remettre le Soudan sur les rails et mettre fin à cette guerre ».
Par Ibou Barry