Niamey, le 16 août 2023 – Le ministère de la Défense nationale a révélé dans un communiqué publié ce mercredi qu’une embuscade terroriste a visé un détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN) hier mardi 15 août aux environs de 13h30. L’attaque s’est déroulée près de la localité de Koutougou, à 52 km au sud-ouest de Torodi, alors que les militaires étaient en mouvement entre Boni et Torodi.
Le bilan provisoire fait état de 17 soldats tués et 20 autres blessés, dont 6 graves évacués à Niamey. Du côté des assaillants, plus d’une centaine de terroristes ont été neutralisés au cours de leur repli, a précisé le communiqué. Deux colonnes de plus d’une cinquantaine de motos chacune auraient notamment été détruites.
La riposte rapide des militaires nigériens et l’engagement d’une contre-attaque aéroterrestre sur place ont permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi, selon le ministère de la Défense. Une opération de ratissage était toujours en cours ce mercredi dans la zone des trois frontières, non loin de la frontière burkinabè.
Le ministre d’État et ministre de la Défense nationale, au nom du président de la transition, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, a conclu le communiqué.
Par Ibou Barry avec ActuNiger