Conakry, le 19 août 2023 – Le Premier ministre de transition, Dr Bernard Goumou, a appelé au dialogue avec le Niger suite aux récents événements survenus dans ce pays. Dans une interview accordée hier à la chaîne TV5, il a déclaré : _ »Pour nous, il faut un dialogue constructif, parce que les peuples africains sont liés par une communauté de textes, par l’histoire, la géographie et la culture. Il faut un dialogue constructif, un dialogue respectueux de la dignité et de la souveraineté de chacun »_.
Le chef du gouvernement guinéen a rappelé que son pays reste attaché au panafricanisme et qu’il n’est pas question d’intervenir militairement au Niger. _ »Nous restons un pays à vocation panafricaniste et il n’est pas question pour nous aujourd’hui, de parler d’une intervention au Niger. Nous prônons le dialogue, un dialogue constructif et respectueux du peuple Nigérien et des autorités »_, a-t-il déclaré.
Dr Bernard Goumou a réaffirmé la solidarité de la Guinée avec le peuple et les autorités nigériennes, comme l’ont exprimé les plus hautes autorités guinéennes dans leur communiqué. Selon lui, seul un dialogue respectueux permettra de trouver une issue à la crise que traverse actuellement le Niger.
Oumar Tour