Niamey, 25 août 2023 – Le régime militaire ayant pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet dernier vient de sommer les ambassadeurs de France, d’Allemagne et du Nigeria de quitter le territoire nigérien sous 48h, a appris notre rédaction auprès du ministère nigérien des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, le gouvernement militaire déclare avoir retiré son agrément à l’ambassadeur de France Sylvain Itte, l’accusant de « refus de répondre à l’invitation du ministère pour un entretien » ce vendredi, ainsi que « d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ». M. Itte est sommé de quitter le pays sous 2 jours.
Un communiqué similaire vise l’ambassadeur d’Allemagne Olivier Schnakenberg, à qui il est également demandé de quitter le territoire nigérien dans les 48h.
Face à cette nouvelle donne, le Quai d’Orsay a réagi en déclarant que « les putschistes n’ont pas autorité » pour exiger le départ du représentant de la France, « l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ».
Cette crise diplomatique intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la junte militaire au pouvoir à Niamey et les chancelleries occidentales depuis le putsch de juillet dernier. Elle risque de creuser le fossé entre le Niger et ses partenaires étrangers, en particulier la France, très impliquée dans la lutte contre le terrorisme dans ce pays.
Avec le figaro