Libreville, 27 août 2023 – Le gouvernement gabonais a rapidement instauré un couvre-feu et coupé l’accès à Internet samedi soir, après la fermeture des bureaux de vote, au terme d’une journée électorale tendue lors de laquelle les Gabonais étaient appelés aux urnes pour départager le président sortant Ali Bongo Ondimba et ses challengers.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué la mise en place d’un couvre-feu de 19H30 à 06H00 et interdisant la circulation et toute réunion. Cette mesure est applicable « jusqu’à nouvel ordre ».
Le gouvernement a également confirmé dans la foulée la « suspension » immédiate de l’accès à Internet « jusqu’à nouvel ordre et sur toute l’étendue du territoire ». Il a invoqué « l’intérêt supérieur de la Nation » et la nécessité de prévenir les « appels à la violence » et les « fausses informations » circulant sur les réseaux sociaux, ainsi que de « prévenir tout débordement et assurer la sécurité » de la population.
L’élection présidentielle, dont les résultats sont attendus en début de semaine, s’annonce disputée entre Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009 mais affaibli depuis un AVC en 2018, et ses principaux rivaux. Le vainqueur de ce scrutin à un tour exercera un mandat de sept ans.
Ibou Barry avec France 24