DANS GUINEENEWS – L’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) est montée au créneau ce lundi 28 août 2023 en déposant une plainte contre X auprès de la Haute Autorité de la Communication (HAC). L’objet de cette plainte est l’interruption des services en ligne du site d’information guineematin.com depuis maintenant 13 jours.
Dans la plainte consultée par Guinéenews, l’AGUIPEL affirme avoir mené des investigations révélant que le site guineematin.com reste accessible depuis l’étranger ou via un VPN en Guinée, mais qu’il est rendu inaccessible sur le territoire guinéen, notamment sur les ordinateurs.
Face à cette situation préoccupante, le président de l’AGUIPEL Amadou Tham Camara met en garde la HAC contre le risque « de provoquer la colère des médias ». Il rappelle à l’institution la journée sans presse du 24 mai dernier, lorsque les médias privés guinéens avaient décidé de suspendre la diffusion de leurs contenus pour protester contre le durcissement des relations avec le pouvoir.
M. Camara exhorte ainsi la HAC à « prendre des mesures urgentes pour rendre le site Guineematin accessible dans les plus brefs délais, afin d’éviter de nouvelles tensions entre les autorités et les médias privés ».
L’AGUIPEL se pose en défenseur de la liberté de la presse en ligne en Guinée. Elle avait déjà dénoncé en mai dernier le blocage de deux sites d’information par les fournisseurs d’accès internet sur instruction des autorités. Une situation qui perdure pour Guineematin, suscitant l’ire des médias guinéens.
Avec Guinéenews