Paris, le 28 août 2023 – Lors de son discours annuel devant les ambassadeurs, le président Emmanuel Macron est revenu sur la situation politique tendue au Niger, où un coup d’État militaire a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
« La France et les diplomates ont été confrontés ces derniers mois à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit au Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste », a déclaré Emmanuel Macron.
Bien que la junte militaire au pouvoir à Niamey ait demandé le départ de l’ambassadeur français, ce dernier est toujours en poste ce lundi. « Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Mohamed Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes », a affirmé le président français.
La France semble ainsi maintenir son soutien à l’ancien président renversé et refuse de reconnaître la légitimité des putschistes, malgré les tensions diplomatiques. Reste à voir comment évoluera la situation dans les prochaines semaines, alors que le Niger vit une période d’incertitude politique.
Avec Afp