Niamey, le 2 septembre 2023 – De grandes manifestations ont débuté vendredi à Niamey pour réclamer le retrait des troupes françaises, à l’appel d’associations de la société civile. Samedi, jour d’expiration du délai accordé par la junte au pouvoir, des dizaines de milliers de personnes ont envahi la base militaire abritant les soldats français.
Ces rassemblements font suite à la décision en août du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) de dénoncer les accords de défense avec la France, donnant un mois aux forces françaises pour quitter le Niger.
Des sit-in quotidiens sont organisés devant la base aérienne de Niamey où est stationnée la force Barkhane. Les manifestants scandent des slogans hostiles à la présence militaire française.
« Nous demandons le départ définitif des forces d’occupation de notre pays », a déclaré un membre d’une organisation de la société civile.
Samedi, malgré de fortes pluies, des milliers de personnes ont envahi la place Toumo avant de marcher vers la base française. La situation préoccupe les autorités devant l’ampleur de la mobilisation.
Ceci survient alors que les tensions diplomatiques s’accentuent entre Paris et Niamey. Lundi, les privilèges de l’ambassadeur français ont été révoqués. Ses déplacements sont entravés.
La junte a dénoncé des « propos paternalistes » de Macron, accusant la France de « parrainer le terrorisme ». Le sentiment antifrançais augmente, faisant craindre des débordements ce weekend.
Avec ActuNiger