À la veille de la date anniversaire de la prise de pouvoir par le CNRD, le média en ligne Inquisiteur.net fait face à de sérieuses difficultés d’accès à son site web. Le directeur de publication dénonce des manœuvres visant à museler les médias critiques du pouvoir.
Le site d’information guinéen Inquisiteur est devenu samedi 2 septembre quasi inaccessible pour son directeur de publication Mamoudou Babila Keïta, ainsi que pour de nombreux internautes. Seules quelques rares personnes parviennent encore à accéder au site.
Interrogé par le site Mediaguinee, Mamoudou Babila Keïta dénonce « des mains noires qui auraient reçu des ordres du sommet » en représailles au refus du média de « coopérer avec le CNRD », la junte au pouvoir depuis le putsch de 2021.
Le directeur de publication rapporte avoir été menacé il y a quelques mois par « un cadre d’une autorité de la transition » de fermer le site, accusé d’être « au service de l’opposition » et de s’en prendre au CNRD. Des démarches auraient également été entreprises auprès de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) pour obtenir la fermeture du site.
Cette situation n’est pas isolée selon M. Keïta. Avant Inquisiteur, le site Guineematin avait déjà fait les frais de restrictions similaires après avoir déposé plainte. D’autres médias critiques du pouvoir font également l’objet de pressions.
« Je pense que ce n’est pas surprenant que nous subissions cette même mesure qui a visé Guineematin. De facto, il faut le dire que le pouvoir en place n’est pas prêt à garantir la liberté de la presse dans notre pays », estime le directeur de publication.
PAR IBOU BARRY avec Mediaguinee