Lors de son passage à la faveur de synergie de radios et télés organisée par la presse guinéenne à l’occasion de la deuxième année de l’avènement du CNRD le 5 septembre dernier, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, est revenu sur le bilan du secteur minier depuis sa nomination.
Il a d’abord dressé un tableau sombre de la situation dont il a hérité sous l’ancien régime, déplorant notamment l’absence totale de visibilité sur les quantités de minerais exportées hors du pays.
Aujourd’hui, le ministre se félicite des progrès accomplis grâce aux réformes engagées par la transition. Il a pu donner des chiffres précis sur les exportations de bauxite, se disant très satisfait du travail abattu par son ministère pour renforcer la traçabilité et la transparence du secteur.
Selon M. Magassouba, ces avancées ont été rendues possibles grâce à la volonté politique du CNRD et à la mise en selle du service érigé en direction de l’évaluation de quantités et qualité de minerais pour mettre en œuvre une gestion plus rigoureuse des ressources minières de la Guinée sous gouvernance CNRD.
Situation héritée
« Il est important de noter la situation qu’on a héritée. Nous n’avons aucun laboratoire de géologie pour analyser une quelconque question. Bref la Guinée n’avait aucune visibilité sur la qualité du minerai qui sortait. Nous n’avions aucune visibilité sur la quantité du minerai qui sortait. Ça veut dire que le pays était à la merci des opérateurs miniers. »
Après ma nomination, le chef de l’Etat m’appelle une nuit pour dire que lui ne peut pas dormir, j’ai dit l’excellence pourquoi ? Il dit à l’heure où je vous parle la bauxite guinéenne est en train de sortir et pendant ce temps les Guinéens n’ont aucune idée ni sur la qualité ni sur la quantité. Dites-moi qu’est-ce vous comptez faire ? je l’ai dit Excellence pour la quantité veuillez me donner 90 jours et la qualité veuillez me donner 6 mois. Alors c’est ce qui fut fait. Nous avons trouvé le service de l’évaluation des quantités qui était un bureau caché au sein de l’inspection générale et immédiatement nous avons érigé ce service en une direction générale des quantités et l’inspection des bateaux. Aujourd’hui, la Guinée non seulement nous avons la visibilité journalièrement la quantité de bauxite qui sort du territoire national, hebdomadairement, mensuellement mais aussi nous connaissons le trimestre 4 de cette année, je vous dis que la Guinée exportera 45 millions de tonnes de bauxite. »
Visibilité sur les quantités exportées
« Or mois en moyenne au peuple de Guinée, il faut comprendre que nous exportons, nous recevons et nous chargeons en moyenne 71 navires qui sortent et en moyenne par mois il y a neuf millions trois cent quarante-cinq mille tonnes de bauxite qui sortent de ce territoire. En bref pour vous résumer qu’avec sa vision stratégique le président est parvenu à montrer au peuple de Guinée la quantité de minerais qui sortent de ce territoire. Cependant le problème de qualité persiste. Nous avons trouvé que la Guinée ne pouvait analyser zéro échantillon. »
Mise en place de laboratoires
« Aujourd’hui nous avons un laboratoire que nous venons d’occuper avec le concours de mes collègues du pôle financier de l’Economie. Alors aujourd’hui la Guinée est capable d’analyser collectivement 100 échantillons par jours y compris les hydrocarbures, l’eau mais aussi les minerais.
A Kamsar nous avons maintenant un deuxième laboratoire, les deux laboratoires sont capables d’analyser mille échantillons. Pendant ce temps à Kankan nous avons un laboratoire ancien qui est dans un état désuet, nous sommes en train de le relever, il s’agit pour l’or et les métaux. La rénovation de ce troisième laboratoire est en cours. Ensuite à Kouria derrière Coyah, nous sommes en train de finaliser les études de faisabilité du plus grand laboratoire de la sous-région du standing international [en partenariat avec une banque d’investissement qui se trouve en Angleterre. Aujourd’hui nous sommes très contents… », a-t-il déclaré.
Par Oumar Touré
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11